Préparation concours, Flamme de l’égalité

2012016-3_0.jpg


Pour les élèves du lycée Pierre Lescot à Paris en partenariat avec la maison du geste et de l'image (2017) et pour les élèves du lycée Guillaume Tyrel, classe de Laurence De Cock, lauréats du concours La Flamme de l’égalité 2016. https://www.laflammedelegalite.org/artistes-theatre.php


Les mémoires des esclavages et de leurs abolitions

atelier2b.png
 
atelier1.png

De 2012 à 2016, dans le cadre d'une convention passée avec le Conseil régional d’Île-de-France, Sylvie Glissant directrice de l'Institut du Tout-Monde, (créé par le philosophe et poète martiniquais Édouard Glissant) engage Sophie Bourel pour mener des actions de sensibilisation au sujet de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions, ainsi que des servitudes contemporaines auprès d’une trentaine de lycées.


En 2011 au lycée Louis Armand à Paris, dans la classe de Geneviève Baraona et à l'invitation de l'Institut du Tout-Monde, création d’un film autour du texte d’Édouard Glissant et Patrick Chamoiseau : Quand les murs tombent, L'identité nationale hors-la-loi ? Il s'agissait d'une classe de "primo-arrivants" Les élèves se sont questionnés ensemble sur la pensée de l'identité, cette multiplicité complexe qu'ils ont essayé d'approcher et dont ils incarnent le futur.

InterLogoCreationPhot.png

Les ateliers éducatifs de la Ville de Paris

La Minutieuse a proposé durant l'année 2016 à trois groupes d'élèves de CM1/CM2 de l'école Saint Martin à Paris un Mots Écrits basé sur les rédactions d'enfants pendant la guerre 14/18. Ces documents provenaient des archives municipales de Nantes.

Ces ateliers ont fait l'objet d'une présentation à la maison de la poésie, partenaire de la compagnie La Minutieuse qui organisait les ateliers. 
A cette occasion, ce livret à été créé et remis à chaque participant.e.


La Minutieuse participe également en 2015 aux ateliers éducatifs de la Ville de Paris. Elle a proposé à deux groupes d'élèves de CM1/CM2 d'écoles du 17ème arrondissement de partir à la découverte des chants de l'ancien Mexique traduits du nahuatl par Patrick Saurin : Les Fleurs de l'Intérieur du Ciel. Les enfants étaient enthousiasmé.e.s par cette poésie qui chante si joyeusement oiseaux, fleurs, papillons et qui offre la possibilité d’un voyage dans le temps, célébrant la nature et ses mystères.

La Minutieuse a reçu l’habilitation de la délégation académique aux Arts et à la Culture de la Ville de Paris pour l’année scolaire 20/21

InterLogoCreationPhot.png

Les Mots Écrits : La Grande Guerre

LogoGrandeGuerre3.png

De 2014 à 2017 : création de 7 Mots Écrits dans le cadre du centenaire de la grande guerre. La Minutieuse organise dans différentes villes (Magdebourg, Lille, Marcq-en-Barœul, Brest et Paris ), des ateliers intergénérationnels suivis de mise en espace présentées au public. Les ateliers sont précédés de longs préparatifs (collecte et choix des archives, constitution et préparation du groupe d'amateurs à la lecture à voix haute). Ce projet est labellisé et subventionné par la mission centenaire.

IMG_0409.jpeg
IMG_0398.jpeg
InterLogo.png